FORTUNES DE MER

LA TEMPÊTE

 

Voici un extrait de cet excellent ouvrage :

 

Le Cascade, est livré à la Marine Nationale en 1961 pour être affecté à la base navale de Mers-El-kébir en Algérie française. Son routage depuis Toulon est prévu de se faire grâce au transport de chalands de débarquement (TCD) Foudre. Le TCD est un navire de transport qui comporte un bassin intérieur appelé « radier » dans lequel peuvent être placés des cargaisons de toutes sortes en vue de leur transport. Ce bassin intérieur peut aussi recevoir des navires. Pour cela il est mis en eau par l’ouverture d’une porte à l’arrière, reçoit le(s) navire(s) à transporter puis la porte est refermée et le radier vidé de son eau.

C’est de cette façon donc qu’il est prévu d’acheminer le Cascade depuis Toulon vers Mers-El-Kebir le 11 novembre 1961.

Dans la nuit une tempête fait rage et le TCD Foudre embarque des paquets de mer par l’arrière, le radier se remplit d’eau. Le Cascade, pourtant amarré, est ballotté et subit des chocs sur les parois du radier et sa coque subit d’importants dommages. Jean-Claude LAURENT, marin embarqué à bord du Foudre, est de quart cette nuit là. Par ses cris il alerte la patron du Cascade qui est à bord du bateau-pompe (ce dernier est équipé de couchettes) qui s’extrait alors du bateau malmené.

Le Cascade retourne à Toulon et devra passer par les ateliers de la Direction des constructions et armes navales (DCAN) avant de prendre effectivement son service.

 

 

 

 

LA CASCADE EMBARQUÉE

 

AVANT LA TEMPÊTE

 

RESTES

DE

LA VEDETTE DE L'AMIRAUTÉ

DE LA JEEP

DU PROJECTEUR DE CINÉMA

ET

DE SON ÉCRAN

 

 

 

Pour en savoir plus sur les marins pompiers cliquez ici

ou sur l'image

ASSISTANCE

Août 1961

Assistance à un yacht britannique qui a démâté (le mat est en remorque, à environ 40 nautiques des Baléares) en lui faisant passer quelques bidons d'essence pour lui permettre de gagner un port.

Le bâtiment "Foudre" venait de Toulon à destination d'Arzew, il ramenait les LCM au CIAO après que l'opération amphibie sur Bizerte fut annulée.

Photographie et texte de Gérard Pouyanné

 

 

Auteurs de ces deux photographies : Michel DEFRETIN ou Jean-Claude LORENT ?

 

 

 

                              Retour accueil                                                                                                                                   Retour haut de page